L'après

 

Le suivi

  1. La spécificité de notre Centre réside aussi dans l’importance accordée au suivi post-opératoire. Celui-ci est non seulement obligatoire en vertu de la loi, mais fait aussi partie d’un engagement mutuel entre notre équipe et le patient. En effet, tout ne s’arrête pas à l’opération, bien au contraire. La réussite et le maintien de la perte pondérale est et doit être un objectif commun.

  2. Après l’opération, vous verrez votre poids descendre de manière parfois vertigineuse, puis vous atteindrez un pallier où la baisse se stabilisera. Le risque de reprendre ensuite un ou deux kilos, les aléas de la vie professionnelle ou personnelle, le retour d’anciennes mauvaises habitudes sont autant de situations où le suivi s’avérera plus que jamais nécessaire. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous encadrer et vous aider.

 


 

Nutrition et activité physique

  1. 15 jours après l’intervention, l’alimentation mixée n’est plus nécessaire et laisse la place à une alimentation mastiquée, dont les quantités vous seront communiquées au fur et à mesure ou selon un plan de réalimentation personnalisé.

    Au cours des 6 premières semaines, l’alimentation doit rester pauvre en fibres et privilégier l’apport de protéines et d’hydrates de carbone. La réintroduction des fibres se fait progressivement après la sixième semaine. L’activité physique se limite à de la marche, et doit ensuite être élargie au profit d’une activité régulière (2x45 minutes par semaine au minimum) à maintenir sur le long terme.

  2. Un premier contrôle avec la diététicienne est prévu entre 4 et 6 semaines afin de contrôler les apports et le respect des règles élémentaires enseignées en phase préopératoire (notamment mastication, pas de consommation de boissons pendant les repas).  De nouveaux contrôles diététiques sont ensuite prévus tous les 6 mois, pendant au moins 18 mois. L’aide d’une psycho-diététicienne pourra également vous être proposée en tout temps en cas de besoin.

 


 

Chirurgie réparatrice

  1. L’excès de peau dû à l’amaigrissement après une chirurgie de l’obésité est difficilement prévisible. Il dépend de l’âge, du sexe du patient, de sa génétique (élasticité des tissus conjonctifs) ainsi que de la rapidité de la perte pondérale. Après une opération bariatrique, il faut attendre au minimum 2 ans avant d’envisager une chirurgie réparatrice abdominale.

    Pour que la réparation soit prise en charge par votre assurance-maladie, une demande préalable du chirurgien esthétique doit être adressée au médecin-conseil de l’assurance.

  2. Actuellement, les demandes de prise en charge sont le plus souvent refusées et l’opération de réparation reste à la charge du patient. Les problèmes psychologiques (gêne, honte, difficulté d’acceptation, répercussion au sein du couple) que peut engendrer l’apparition de l’excès cutané font l’objet d’un cours sur l’image corporelle (séance d’information en groupe).

 

 

Résultats

  1. La perte de poids et son maintien dépend directement de votre investissement. Seul le respect strict des consignes alimentaires et le maintien d’une activité physique permettra un résultat satisfaisant à moyen et à long terme. 

    La perte de poids après une chirurgie de l’obésité dépend du type d’intervention (voir les rubriques dédiées au by-pass, à la sleeve, à l’anneau gastrique ou au switch duodénal) et de votre investissement. 

  2. Habituellement, la perte de poids est rapide au cours des 3 premiers mois, puis ralentit et se stabilise entre 12 et 15 mois.

    La surveillance devient alors primordiale pour éviter toute reprise de poids.

 

Rappel

Le suivi est obligatoire durant 5 ans, selon le rythme des consultations annuelles suivantes

  1. 6

    la 1ère année

  2. 2

    dès la 2ème année

  3. 1

    dès la 5ème année