Anneau gastrique

 

Technique restrictive

Diminue le volume de l'estomac et ralentit le passage
des aliments, sans perturber leur digestion.


 

En quoi consiste l’opération ?

Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement comme dans un sablier. Un régime est indispensable au risque d’échec ou de vomissements. L’anneau est relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau.

Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi. L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient. Très en vogue il y a une quinzaine d’années, cette opération ne s’applique aujourd’hui plus qu’à une partie restreinte de patients (peu de poids à perdre, crainte du risque vital), le taux de ré-intervention pour des complications mineures étant prohibitif !

Perte de poids attendue

Environ 20 à 30 kg. En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle.

 

Principaux risques de complications ?

  • Problèmes liés au boîtier : infections, déplacement du boîtier sous la peau, douleurs au niveau de l’emplacement du boîtier, rupture du tube reliant le boîtier et l’anneau.
  • Glissement de l’anneau et dilatation de la poche au-dessus de l’anneau pouvant entraîner des vomissements importants voire l’impossibilité de s’alimenter.
  • Troubles de l’œsophage (reflux, œsophagite, troubles moteurs…).
  • Lésions de l’estomac provoquées par l’anneau (érosion de l’estomac, migration de l’anneau). Une nouvelle intervention peut s’avérer nécessaire pour retirer l’anneau ou pour réaliser une autre technique de chirurgie de l’obésité (1/3 des patients ont une conversion en bypass).
  • Autres complications : embolie pulmonaire.